NOUVELLES
15/06/2013 10:53 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

La Corée du Nord propose la tenue d'une rencontre avec les États-Unis

Radio-Canada.ca

PYONGYANG, Corée du Nord - La principale instance gouvernementale de la Corée du Nord propose des discussions de haut niveau avec les États-Unis sur les questions du nucléaire et de la sécurité, une suggestion qui vient quelques jours à peine après l'échec d'une rencontre prévue avec la Corée du Sud.

La Commission de la Défense nationale a indiqué dimanche que ces pourparlers devraient aider à réduire les tensions et assurer paix et sécurité dans la péninsule coréenne.

La Corée du Nord a fait usage d'une rhétorique agressive depuis l'imposition de sanctions de la part de l'Organisation des Nations unies après le lancement d'un missile, en décembre, et un test nucléaire, en février. La Corée du Nord a menacé d'effectuer des frappes nucléaires, ce à quoi la Corée du Sud a répliqué en promettant des ripostes.

Selon des analystes étrangers, la Corée du Nord manifeste régulièrement le désir d'amorcer des négociations après avoir haussé le niveau de tension à l'aide d'un comportement provocateur, dans le but d'obtenir des concessions.

Washington se dit particulièrement préoccupé par le programme nucléaire de la Corée du Nord. Des analystes estiment que Pyongyang possède un certain nombre de dispositifs nucléaires bruts.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les grands moments de tension nucléaire entre Corée du Nord et reste du monde