NOUVELLES
15/06/2013 03:54 EDT | Actualisé 15/08/2013 05:12 EDT

Feu au Colorado: plus de 500 maisons détruites (PHOTOS)

AP

COLORADO SPRINGS, États-Unis - Les pompiers tentant de freiner un monstrueux feu de forêt près de Colorado Springs, dans le centre du Colorado, ont réussi samedi à renforcer leur contrôle sur le brasier qui a déjà fait deux morts et détruit près de 500 maisons.

Le shérif du comté d'El Paso, Terry Maketa, a annoncé que la pluie et la progression plus lente des flammes avaient permis aux équipes de circonscrire davantage l'incendie et de lever les avis d'évacuation pour quelque 5000 personnes résidant dans des quartiers situés à l'est, au nord et à l'ouest du brasier.

Le feu a éclaté mardi alors que la chaleur et la sécheresse battaient des records dans la région. Les autorités ont prévenu la population que le brasier pourrait gagner en vigueur si les conditions météorologiques changeaient. Jusqu'à présent, 473 résidences ont été brûlées.

Les pompiers ont affirmé qu'ils étaient mieux préparés pour affronter les flammes en raison des leçons qu'ils ont tirées de l'incendie de Waldo Canyon, un feu de forêt similaire qui a dévoré des milliers de maisons et tué deux personnes l'an dernier à quelques kilomètres seulement de Colorado Springs.

Lorsque la Black Forest, une région rurale densément boisée située au nord de Colorado Springs, a commencé à brûler, les autorités ont rapidement évacué des dizaines de milliers de résidants et ont immédiatement fait appel à des troupes et des avions fédéraux, des ressources qui n'avaient pas été utilisées en 2012.

La Maison-Blanche a révélé samedi que le président Barack Obama avait téléphoné au gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, pour le questionner sur la situation et réitérer sa volonté de lui prêter main-forte.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'incendie, mais le shérif Maketa a indiqué qu'il avait probablement été provoqué par des êtres humains.

INOLTRE SU HUFFPOST

Incendies au Colorado