NOUVELLES
14/06/2013 03:33 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Walt Natynczyk nommé président de l'Agence spatiale canadienne

Le général à la retraite Walt Natynczyk est nommé président de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il entrera en fonction le 6 août prochain.

Il succède à l'ancien astronaute Steve MacLean, qui avait annoncé son départ en janvier. L'ASC était dirigée à titre intérimaire par Gilles Leclerc depuis le 2 février.

Originaire de Winnipeg, Walt Natynczyk a commencé sa carrière militaire au sein du corps des cadets avant de s'enrôler dans l'Armée canadienne en 1975. Il a vite gravi les échelons de la hiérarchie militaire. 

Il a été en poste en Allemagne de l'Ouest au sein des forces de l'OTAN au début des années 1980. Il prend par la suite part aux opérations de paix à Chypres, en Bosnie et en Croatie, pour le compte de l'ONU. Au Canada, il a participé aux opérations lors des inondations à Winnipeg, en 1997, et à Ottawa, lors de la crise du verglas en 1998. Il a aussi fait partie du commandement des forces multinationales en Irak.

Il a été chef de l'état-major des Forces canadiennes de 2008 à 2012.

La nomination du nouveau président de l'ASC survient quatre jours après l'annonce du départ à la retraite de l'astronaute canadien Chris Hadfield.