NOUVELLES
14/06/2013 01:38 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Vidéoconférence d'Obama avec quatre dirigeants européens avant le G8

Le président des Etats-Unis Barack Obama devait s'entretenir vendredi par vidéoconférence avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien, pour évoquer notamment la Syrie avant le sommet du G8 en début de semaine prochaine, a annoncé la Maison Blanche.

Ces consultations, révélées par le conseiller de M. Obama, Ben Rhodes, lors d'un point de presse, vont intervenir au lendemain de l'annonce par la présidence américaine qu'elle était parvenue aux mêmes conclusions que la France et la Grande-Bretagne sur le recours du régime du président syrien Bachar al-Assad à son stock d'armes chimiques.

Ce développement a conduit la Maison Blanche à décider d'accorder un "soutien militaire" aux rebelles, une notion qui recouvre notamment la livraison d'armes légères aux rebelles, selon des médias américains. Mais la présidence américaine s'est refusé à le confirmer.

M. Obama doit retrouver la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le Premier ministre britannique David Cameron et le chef du gouvernement italien Enrico Letta au G8 organisé en Irlande du Nord lundi et mardi. Il se rendra ensuite en visite d'Etat en Allemagne.

La Maison Blanche a par ailleurs rappelé vendredi que M. Obama rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en tête-à-tête, en marge du G8 en Ulster dès lundi, et que la Syrie figurerait au menu de leurs discussions.

Moscou est l'un des principaux soutiens de Bachar al-Assad et a bloqué toutes les résolutions contraignantes à l'ONU visant le régime syrien.

col/tq/are