NOUVELLES
14/06/2013 09:18 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Un ex-gouverneur mexicain est arrêté pour avoir fraudé plusieurs millions

MEXICO - Un ancien gouverneur du Mexique sous enquête pour avoir supposément détourné des millions de dollars des coffres de l'État a été arrêté vendredi en lien avec des informations faisant état de son train de vie extravagant, ont annoncé des responsables.

L'ex-gouverneur de l'État de Tabasco Andres Granier a été arrêté par des procureurs fédéraux après une requête de procureurs de l'État, a indiqué le Bureau du procureur général par voie de communiqué. Les procureurs ont ouvert une enquête sur des allégations de détournement de 156 millions $ US pendant son mandat, mais ne l'ont pas accusé.

M. Granier, du Parti révolutionnaire institutionnel, a quitté la politique l'an dernier et le Mexique peu de temps après. Il y est revenu mardi pour discuter avec les procureurs fédéraux.

L'homme a nié toute malversation et dit avoir eu besoin de quitter le pays en raison de menaces de la part du crime organisé.

Me Eduardo Luengo, l'avocat de M. Grenier, a confié que son client avait dû être transporté à l'hôpital, vendredi, après avoir ressenti des douleurs au niveau de la poitrine, et qu'il était sous surveillance d'agents fédéraux.

Le gouverneur actuel de l'État, Arturo Nunez, du Parti démocratique révolutionnaire (opposition), a plusieurs fois accusé son prédécesseur d'avoir plongé l'État dans les dettes en faisant disparaître des millions de dollars, en plus de représenter la vieille politique mexicaine corrompue.

Ces affirmations ont été renforcées par des informations à propos des dépenses extravagantes de M. Granier et de ses plus proches collaborateurs, qui font l'objet d'une enquête fédérale.

Des médias locaux ont récemment divulgué un extrait audio dans lequel l'ex-gouverneur se vante de posséder des centaines de costumes et de paires de souliers, en plus de n'effectuer ses achats que dans les meilleurs magasins de Beverly Hills.

M. Granier a plus tard affirmé qu'il se vantait de choses qu'il n'avait pas parce qu'il était ivre.

Des procureurs de l'État ont arrêté son ancien trésorier Jose Saiz samedi dernier, après avoir découvert environ 7 millions $ US en liquide dans son bureau.

Le parti de M. Granier a gouverné le Mexique pendant 71 ans et a été vertement critiqué pour de prétendues pratiques corrompues et autoritaires.