NOUVELLES
14/06/2013 02:47 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Sans direction, point de salut chez McLaren

McLaren connaît une triste saison, compte tenu des moyens qu'elle possède. Jenson Button et Sergio Perez n'y peuvent rien, la voiture est ratée et cause beaucoup de soucis à l'équipe.

Les pilotes ont terminé hors des points à Montréal, au Grand Prix du Canada, finissant avec un tour de retard sur le vainqueur. L'équipe est 6e au classement des constructeurs, avec 14 points de moins que Force India. Jenson Button est 11e au classement des pilotes, avec 25 points. Sergio Perez est 13e avec 12 points.

« Ils ne font aucun progrès, constate l'ancien directeur technique de Jordan, Gary Anderson, aujourd'hui analyste technique à la BBC. La voiture est toujours aussi médiocre après sept courses, et le problème est qu'ils ne semblent avoir aucune idée de la direction à prendre pour améliorer l'auto. »

La MP4-28 ne laissera pas de grands souvenirs. Surtout quand on se rappelle que la MP4-27 dans sa version fin de saison (2012) était l'une des plus rapides du plateau.

À la fin de la course montréalaise, Button a dit qu'il n'avait « jamais été aussi content de sortir d'une F1 », tandis que Perez a dit que « rien ne peut sauver l'équipe, ni la pluie, ni un miracle. La voiture a tellement de carences qu'il est difficile d'en souligner une ».

McLaren ne veut pas l'admettre, mais l'équipe a perdu ses repères quand Lewis Hamilton est parti, et quand le directeur technique Paddy Lowe l'a rejoint chez Mercedes-Benz. 

Dans ces conditions, la solution la plus logique serait de laisser tomber le développement de la voiture 2013 et de se concentrer sur le programme 2014, avec le retour du moteur turbocompressé.

« Ce serait la chose logique à faire, mais nous sommes des compétiteurs passionnés, et nous aimerions gagner quelques courses cette saison avant de nous tourner vers 2014 », a dit le patron de l'équipe Martin Withmarsh à Radio-Canada Sports, lors de son passage à Montréal.

Si McLaren passe à côté de son rendez-vous national, le Grand Prix de Grande-Bretagne au circuit de Silverstone le week-end du 30 juin, M. Withmarsh sera tenté de tourner la page. Au plus tard, lors de la pause estivale après le Grand Prix de Hongrie, si rien ne va mieux, McLaren aura mis ses énergies sur la saison 2014. 

McLaren n'a pas gagné le titre des constructeurs depuis 1999.