NOUVELLES
14/06/2013 05:36 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Récolte record de sirop d'érable cette année

La récolte de sirop d'érable 2013 au Québec a atteint un nouveau sommet avec un peu plus de 120 millions de livres produites. Les températures des mois de mars et avril ont été particulièrement propices à la coulée de la sève, ce qui s'est traduit par une production enviable cette année.

Les conditions favorables ont été observées sur l'ensemble du territoire acéricole québécois, avec des périodes de gel léger la nuit et de dégel durant le jour. Et puisque les températures n'ont pas vraiment franchi le seuil des 12 degrés Celsius, les acériculteurs ont été en mesure de poursuivre leur saison afin d'atteindre un niveau de production enviable.

Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, a précisé vendredi que les acériculteurs à l'extrémité est du Québec, plus précisément au Bas-Saint-Laurent, ont eu des rendements aussi élevés que leurs confrères de l'ouest en Montérégie, ce qui n'est pas le cas tous les ans.

En 2012, 96 millions de livres avaient été récoltées contre 58,8 lors du creux de 2008.

Avec les 42,7 millions d'entailles en production en 2013, les 7300 entreprises acéricoles québécoises ont établi un nouveau record absolu de production, doublé d'une qualité également exceptionnelle. Les rapports de classement effectués démontrent une très bonne qualité dans la récolte.

La quantité importante de sirop produite en 2013 viendra également permettre de constituer une réserve stratégique pour garantir l'approvisionnement tant au niveau canadien qu'à l'étranger.
Cette « réserve » doit se situer au seuil optimal de 39 millions de livres en début de saison, ce qui sera sans doute dépassé cette année. Les stocks permettent d'avoir du sirop en attendant la récolte à venir et font aussi en sorte de jouer un rôle stabilisateur pour les prix.

La Presse Canadienne