NOUVELLES
14/06/2013 12:43 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Les Canadiens perçoivent les sénateurs et les élus comme des fraudeurs

Une écrasante majorité de Canadiens croient que les députés fédéraux et sénateurs fraudent les contribuables par le biais de leurs allocations de dépenses. Et une majorité encore plus importante voudrait qu'ils aient l'obligation de publier ces allocations de dépenses en ligne pour qu'ils puissent les vérifier eux-mêmes.

C'est ce que démontre un sondage Harris-Decima réalisé pour La Presse Canadienne à la suite de plusieurs semaines de controverse entourant les réclamations douteuses d'allocations de logement et de dépenses de voyage de quatre sénateurs, soit Mike Duffy, Pamela Wallin, Patrick Brazeau et Mac Harb.

Bien que seuls des sénateurs non élus aient été impliqués dans le scandale des dépenses jusqu'ici, le sondage indique que la réputation des députés a également été affectée.

Pas moins de 86 % des répondants - et les majorités sont semblables dans toutes les régions, parmi tous les groupes d'âge et quelle que soit l'allégeance politique - estiment qu'il est probable que les députés et sénateurs réclament des dépenses injustifiées. De ce nombre, 56 % croient que c'est très probable. Il n'est donc guère étonnant que 89 % des répondants souhaitent que toutes les réclamations de dépenses des députés et sénateurs soient disponibles en ligne pour consultation publique.

Le président de Harris Decima, Allan Greg, note que de tels résultats sont aussi près de l'unanimité qu'il soit possible d'obtenir dans un sondage d'opinion publique. « Pratiquement tout le monde croit que les parlementaires fraudent, explique M. Greg. Pratiquement tout le monde réclame plus de transparence. Donc, la seule façon pour les parlementaires de convaincre le public qu'ils ne fraudent pas est de leur montrer qu'ils ne le font pas. »

L'enquête téléphonique a été menée auprès de 1005 Canadiens entre le 6 et le 9 juin. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

La Presse Canadienne