NOUVELLES
14/06/2013 03:28 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Le Texas adopte une loi pour protéger Noël

Getty

AUSTIN, États-Unis - Le gouverneur du Texas Rick Perry a promulgué jeudi une loi permettant aux écoles publiques de l'État de célébrer Noël sans risquer de se faire poursuivre.

Le projet de loi bipartisan a été adopté par la Chambre des représentants et le Sénat du Texas avant d'arriver sur le bureau de M. Perry.

Grâce à cette nouvelle législation, il sera possible de dire «Joyeux Noël» dans les établissements scolaires texans sans craindre de se retrouver devant les tribunaux. La loi protège également les symboles traditionnellement associés à la fête, comme la menora et la crèche, tant qu'il y a aussi un symbole lié à une autre religion et un symbole laïc en place.

L'inclusion des symboles émanant d'autres religions et laïcs vise à éviter les poursuites qui pourraient être intentées en vertu d'une clause de la Constitution américaine qui interdit au gouvernement de choisir une religion nationale ou d'exprimer sa préférence pour une religion en particulier.

Le représentant républicain Dwayne Bohac, qui est à l'origine de la mesure, a pour sa part révélé qu'il avait eu l'idée après avoir découvert que l'école de son fils avait érigé un «arbre du temps des fêtes» en décembre parce que toute mention du mot «Noël» aurait pu lui valoir des poursuites.