NOUVELLES
14/06/2013 02:30 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Le fédéral veut clarifier l'étiquetage des médicaments

Déchiffrer les étiquettes sur les flacons de médicaments est souvent un défi pour les patients canadiens et Ottawa compte remédier à la situation.

La ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, a présenté jeudi dans une pharmacie de Toronto l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair, une mesure qui devrait faciliter la vie des consommateurs.

Le gouvernement fédéral veut obliger les compagnies pharmaceutiques à uniformiser les étiquettes des médicaments, tout en simplifiant le langage utilisé.

« Les étiquettes comptent trop de termes techniques que les Canadiens moyens ne comprennent pas », soutient la ministre de la Santé.

Les fabricants devront aussi clarifier le nom des médicaments et indiquer un numéro sans frais pour que leurs clients puissent les joindre. 

Demander l'aide des pharmaciens

Pour le pharmacien Christopher Theis, il demeure essentiel que les patients consultent un expert avant de prendre tout médicament.

« C'est probablement plus important que les consommateurs aient une bonne relation avec leurs pharmaciens et qu'ils leur posent directement leurs questions », estime-t-il.

Santé Canada prévoit changer les étiquettes des médicaments d'ordonnance d'abord, puis ceux des médicaments offerts en vente libre.