BIEN-ÊTRE
14/06/2013 01:49 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

L'Alfa Romeo 4C, un poids plume raffiné attendu en septembre 2013

Alfa Romeo dévoile quelques secrets de fabrication de l'Alfa Romeo 4C, celle que le constructeur italien qualifie de "supercar compacte". Le coupé combine le meilleur d'Alfa Romeo et de Maserati, qui ont travaillé de concert pour son développement, et affiche un rapport poids/puissance exceptionnel d'un peu moins de 4kg/ch.

Le poids de la voiture a été optimisé par l'utilisation de matériaux combinant à la fois légèreté et efficacité, comme par exemple la fibre de carbone et l'aluminium. C'est pourquoi l'Alfa Romeo 4C pèse seulement 895kg, pour 240ch.

Si la fibre de carbone participe à l'élaboration d'une carrosserie ultra-légère, l'aluminium garantit quant à lui une réduction du poids de 2kg par disque de frein. Même le verre a subi une cure d'amincissement, d'environ 10% comparé à ceux habituellement posés sur les voitures. Le pare-brise ne mesure ainsi que 4mm d'épaisseur.

Les chaînes de montage de la 4C, chez Maserati, sont les mêmes que celles de la Quattroporte, la Granturismo et la Grancabrio. Chaque véhicule ainsi produit subit un essai sur route de 40km effectué par un pilote d'essai expérimenté, à l'image de ce qui se fait habituellement pour les supercars.

La production de l'Alfa Romeo 4C sera limitée à 3.500 exemplaires, dont 1.000 pour le seul marché européen où sa commercialisation est prévue à partir de septembre 2013. Le modèle sera présenté en novembre à Los Angeles afin de séduire le continent américain.

Découvrir l'Alfa Romeo 4C en vidéo : youtu.be/wBLGnBLQyVw

db/sh