NOUVELLES
14/06/2013 11:33 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Fin de semaine d'ouverture au Domaine Forget

Le 35e Festival international du Domaine Forget est lancé cette fin de semaine avec notamment la prestation du pianiste Marc-André Hamelin qui interprétera l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven.

Si au cours des années, le pianiste a su faire connaître au grand public des compositeurs méconnus, Marc-André Hamelin est aussi heureux d'interpréter de grands classiques.

« Je trouve que c'est formidable qu'on me fasse confiance avec ce répertoire-là parce que ma réputation au cours des années s'est surtout faite avec les compositeurs qu'on ne joue que très peu ou pas du tout dans certains cas, mais j'ai toujours joué Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin et Liszt et des compositeurs comme ça bien connus », dit-il.

Marc-André Hamelin sera accompagné des Violons du Roy et leur chef Bernard Labadie. Le pianiste dit avoir beaucoup de plaisir à jouer aux côtés de Bernard Labadie. « C'est quelqu'un qui d'abord et avant tout a des instincts musicaux formidables et il a cette particularité qu'il donne toujours l'impression qu'il sait exactement ce qu'il veut et il peut l'obtenir de façon très, très efficace. Avoir eu un ensemble depuis plus que 25 ans, les techniques de répétition s'affinent avec le temps. De l'entendre répéter et de communiquer ses intentions à ses musiciens, pour moi, c'est une méthode qu'il a que j'admire énormément. »

Marc-André Hamelin sera en concert samedi et dimanche dans la salle François-Bernier, une salle qui est selon lui « une des meilleures petites salles dans le monde entier au point de vue acoustique ».

Le Festival international du Domaine Forget dans Charlevoix s'amorce samedi et se termine le 25 août.