NOUVELLES
14/06/2013 09:22 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Enquête sur quatre cas de Creutzfeldt-Jacob en C.-B.

Des responsables de la santé publique en Colombie-Britannique enquêtent sur l'apparition de quatre cas d'une rare maladie cérébrale dégénérative dans la vallée du fleuve Fraser.

Seuls 30 cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob sont signalés par année au Canada; selon le Dr Perry Kendall, un responsable de la santé publique provinciale, la nouvelle occurrence est une incongruité statistique.

Une souche de cette maladie a été liée à la maladie de la vache folle, mais M. Kendall affirme que la souche probable des quatre cas dans la vallée du Fraser n'aurait rien à voir avec le fait de consommer de vaches contaminées.

L'un des patients est décédé et M. Kendall a mentionné que des responsables avaient pris un échantillon de tissu cérébral pour le faire analyser au laboratoire national, mais le diagnostic des trois autres personnes toujours à l'hôpital devra sans doute être effectué rétrospectivement.

Selon le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, plus de 80 % des cas de cette maladie ne sont pas liés à des vaches infectées.

La Presse Canadienne