Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des élections à date fixe au Québec

Des élections à date fixe au Québec
Radio-Canada

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le projet de loi fixant tous les quatre ans les élections qui auront lieu le premier lundi du mois d'octobre.

C'est le Directeur général des élections qui déclenchera le scrutin dont le premier rendez-vous est prévu le 3 octobre 2016, mais la date en est une de principe puisque le gouvernement est minoritaire et pourrait tomber avant cette date.

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, avait annoncé ses intentions en novembre 2012 dans la foulée du dépôt du projet de loi 3 modifiant la Loi électorale afin de prévoir des élections à date fixe.

Plus tôt ce mois-ci, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait invoqué une fête religieuse pour demander le report d'une élection provinciale à date fixe, mais le gouvernement avait rejeté cette proposition.

Le PLQ a par la suite présenté un projet de compromis, qui permettrait au DGE de reporter un scrutin s'il coïncide, par exemple, avec la tenue d'une autre élection, ou en cas de catastrophes naturelles. Ces derniers amendements au projet de loi ont été adoptés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.