NOUVELLES
14/06/2013 02:05 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Huit arrestations pour contrebande de tabac à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud

Le Huffington Post Québec

MONTRÉAL - Un réseau de contrebande de tabac à chicha a été démantelé par une unité spéciale de lutte contre les économies souterraines du Service de police de la ville de Montréal.

Les 12 et 13 juin les policiers ont procédé à huit arrestations au terme de 22 perquisitions et quatre inspections dans les villes de Montréal et Laval de même que dans les municipalités de Mercier, Châteauguay et Saint-Anicet, en Montérégie.

Les personnes arrêtées font face à différents chefs d’accusation dont fraude, complot, recel, possession d’arme prohibée, diverses infractions liées à l’entreposage d’armes à feu et possession de cannabis.

L’enquête amorcée à la fin de 2012 a permis d’établir que le produit saisi arrivait du Moyen-Orient par transport maritime et transitait par un port américain.

Le tabac était ensuite envoyé par voie terrestre jusqu’à une réserve autochtone en Ontario puis transporté au Québec par la voie maritime du Saint-Laurent. L'hiver, le tabac était aussi transporté par motoneige.

Une fois au Québec, les membres du réseau vendaient le tabac à chicha en caisses auprès de cafés, restaurants et bars de Montréal et Laval, sans acquitter les taxes.

Les perquisitions ont permis la saisie de 1649 kg de tabac à chicha, neuf armes à feu et munitions, 30 grammes de cannabis et plus de 100 000 $ en argent.

Souheil El Mkari, 29 ans, Youssof El Mkari, 21 ans, Omran Chouhaita, 27 ans, Mohamed Manar Trabulsi, 22 ans, Ibrahim Kamal, 22 ans, Leith Abd-Al-Hussein Al Rubaie, 42 ans, Essmat El Tahan, 32 ans, et Younes Amir Al Shekh, 24 ans, ont été arrêtés.