POLITIQUE
14/06/2013 04:00 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

L'ancien chef d'état-major dirigera l'Agence spatiale canadienne

AFP

Le général à la retraite John Natynczyk, ancien chef d'état-major canadien, prendra la présidence de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à partir du 6 août prochain, a annoncé vendredi le Premier ministre Stephen Harper.

Le général Natynczyk, né en 1958 à Winnipeg, avait servi en Allemagne de l'Ouest et, pour le compte de l'ONU, à Chypre, en Bosnie et en Croatie, et aussi dans les forces multinationales en Irak, avant d'occuper le plus haut poste dans les forces armées canadiennes entre 2008 et 2012.

L'ASC est dirigée actuellement à titre intérimaire par Gilles Leclerc, qui avait succédé le 2 février dernier à l'ex-astronaute Steve MacLean.

La nomination du nouveau président survient quatre jours après l'annonce du départ à la retraite de l'astronaute canadien Chris Hadfield, devenu immensément populaire pendant son récent séjour dans l'espace, grâce notamment aux nombreux messages et photos envoyés sur Twitter depuis la Station spatiale internationale (ISS), où il a également tourné un clip vidéo en exécutant la chanson de David Bowie Space Oddity.