NOUVELLES
13/06/2013 02:37 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

USA: mise en garde du secteur médical contre d'éventuelles cyberattaques

Les autorités sanitaires américaines ont mis en garde jeudi les acteurs du secteur médical contre de potentielles cyberattaques visant des hôpitaux ou des appareils médicaux reliés à internet.

De tels dispositifs implantés dans le corps des patients, comme des pacemakers ou des défibrillateurs, peuvent être reliés à des réseaux vulnérables à des attaques de pirates informatiques, rappelle l'Agence des produits alimentaires et de santé (FDA) dans un communiqué.

Un notice d'avertissement de la FDA a été envoyée notamment aux fabricants de ces matériels et aux hôpitaux. Elle pointe le fait que l'agence "a pris la mesure de la vulnérabilité en termes de cybersécurité des dispositifs médicaux et des réseaux opérationnels des hôpitaux et des incidents qui pourraient les toucher directement".

"La FDA recommande aux fabricants d'appareils médicaux et aux centres de soins de prendre des mesures pour assurer la mise en place de barrières pour réduire le risque d'incidents dus à des attaques informatiques", écrit l'agence dans sa notice.

Le fonctionnement de ces systèmes ou de ces appareils pourraient être mis en cause par "l'introduction d'un logiciel malveillant dans l'équipement médical ou par l'accès indu aux systèmes de configuration des appareils ou des réseaux hospitaliers", poursuit-elle.

La FDA précise toutefois ne pas avoir connaissance de blessures ou de morts dues à de telles attaques.

rl-mdm/rap