NOUVELLES
13/06/2013 01:38 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

USA: l'explosion d'une usine pétrochimique en Louisiane fait 33 blessés

Une importante explosion jeudi dans une usine pétrochimique en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, a fait au moins 33 blessés, selon les autorités citées par les médias locaux.

L'explosion s'est produite juste avait 09H00 (13H00 GMT) à l'usine Williams Olefin, dans laquelle se trouvaient alors quelque 600 salariés, mais "aucun matériau extrêmement dangereux n'est impliqué dans cet accident", a indiqué le conseil du comté d'Iberville sur sa page Facebook.

Des grandes flammes et de larges panaches de fumées noires se dégageaient de l'usine située à Geismar, à une centaine de kilomètres au nord de La Nouvelle-Orléans.

Une trentaine de personnes ont été transportées dans les hôpitaux de la région par ambulance, et trois ont été évacuées par hélicoptère, a précisé Jean Kelly, porte-parole du département de l'Environnement de l'Etat.

Les riverains ont été priés de fermer leurs fenêtres et d'éteindre leur climatisation pour éviter d'inhaler les fumées éventuellement toxiques, a rapporté la chaîne locale WAFB.

L'usine produit environ 590 millions de kilogrammes d'éthylène et 41 millions de kilos de polypropylène par an, selon le site de la société.

mso/are/mdm