NOUVELLES
13/06/2013 04:37 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

USA: le nombre d'attentats évités par la surveillance rendu public lundi

Le nombre d'attentats déjoués par les programmes de surveillance téléphonique et électronique de l'agence d'espionnage américaine sera rendu public lundi, a annoncé une sénatrice jeudi.

Le directeur de l'Agence nationale de sécurité (NSA), Keith Alexander, a déclaré mercredi lors d'une audition parlementaire que "des dizaines" d'actes "terroristes" avaient été arrêtés grâce aux deux programmes de surveillance révélés par Edward Snowden, un ex-consultant informatique de la NSA aujourd'hui réfugié à Hong Kong.

Le général Alexander s'est alors engagé à essayer de rendre ce chiffre public d'ici une semaine. Mais des élus ont publiquement douté de son assertion.

"Nous n'avons jusqu'à présent vu aucune preuve que le filet de la NSA de récolte des données téléphoniques des Américains ait produit des renseignements de grande valeur", ont déclaré Ron Wyden et Mark Udall, deux sénateurs démocrates.

"Les déclarations du général Alexander hier (mercredi) suggèrent que le programme de la NSA a permis de déjouer des dizaines d'attentats terroristes, mais tous les complots mentionnés semblent avoir été identifiés grâce à d'autres méthodes", ajoutent-ils.

La présidente démocrate de la commission du Renseignement du Sénat, Dianne Feinstein, a ainsi confirmé à la presse que ces preuves seraient déclassifiées lundi.

"Il veut nous indiquer les affaires où cela a permis de stopper un attentat terroriste, à la fois ici et ailleurs, il veut que les détails soient exacts, et nous devrions avoir tout cela lundi", a-t-elle déclaré après une réunion à huis clos avec M. Alexander au Capitole.

"Il y en a plus que vous ne pensez", a-t-elle assuré.

La veille, la démocrate Loretta Sanchez avait par ailleurs estimé que les révélations de M. Snowden ne représentaient que le "sommet de l'iceberg", après une réunion d'information à huis clos organisée pour le Congrès par les agences de renseignement américaines.

ico/sam