NOUVELLES
13/06/2013 02:08 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Un film d'Alain Chartrand sur la création du FLQ ouvrira le FFM

La Maison du pêcheur, récit autour de la création du Front de libération du Québec (FLQ), ouvrira le prochain Festival des films du monde de Montréal. Le film d'Alain Chartrand sera présenté en première mondiale et en compétition officielle le 23 août.

L'action politique des membres de la cellule Chénier du FLQ, quelques mois seulement avant la crise d'Octobre, est au coeur du long métrage.

Alain Chartrand, réalisateur de Chartrand et Simonne et fils du célèbre syndicaliste Michel Chartrand, se penche sur le passage à Percé des frères Rose, de Francis Simard et de Bernard Lortie, à l'été 1969. Les futurs felquistes avaient ouvert un centre d'éducation populaire dans la ville gaspésienne, afin de conscientiser les jeunes à la politique. Ils l'avaient baptisé La Maison du pêcheur.

Selon Alain Chartrand, les futurs membres du FLQ n'étaient alors que de jeunes idéalistes, mais leurs confrontations avec les autorités municipales, qui ont tenté de les faire fuir, ont contribué à les radicaliser.

Les principaux interprètes sont Mikhail Ahooja (Bernard Lortie), Vincent-Guillaume Otis (Paul Rose), Benoît Langlais (Jacques Rose), Charles-Alexandre Dubé (Francis Simard), Geneviève Boivin-Roussy (Geneviève), Ariane-Li Simard-Côté (Lison), Marie-Lyse Laberge-Forest (Colette) et Jean-François Poulin (Docteur). Luc Picard, Raymond Bouchard (le maire de Percé) et Kevin Parent complètent la distribution.

Le FFM se tiendra du 22 août au 2 septembre.

La Presse Canadienne