Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Steven Spielberg prédit une «implosion» de l'industrie du cinéma (PHOTOS)

Il prédit une «implosion» de l'industrie du cinéma
Reuters

Steven Spielberg n'est pas super optimiste quant au destin du 7e art. Le cinéaste américain confiait mercredi 12 juin, lors d'une conférence à l'université de Californie du Sud, qu'une "implosion" de l'industrie du cinéma était "inévitable".

Pour justifier cette projection, Spielberg souligne notamment les fortes probabilités d'échec de futurs blockbusters - à la manière du dernier flop de Disney, John Carter - et les métamorphoses qui en découleraient:

"Les idées des jeunes réalisateurs sont aujourd'hui trop marginales pour Hollywood. Une implosion est prévisible parce que plusieurs films à budget supérieur à 250 millions de dollars finiront par échouer au box-office. C'est ce qui va renverser le paradigme de l'industrie."

Comme à Broadway

Selon lui, les transformations seront multiples. Il prévoit par exemple une évolution des tarifs: "vous allez devoir payer 25 dollars pour aller voir le prochain Iron Man, alors qu'une séance de Lincoln ne vous coûtera que 7 dollars". Il explique que son dernier film, à deux doigts d'être diffusé par la chaîne HBO, aurait pu ne jamais emprunter le circuit classique de la sortie en salles.

Il a été rejoint dans ses prédictions par George Lucas qui anticipe aussi certains changements. Pour le réalisateur de la saga Star Wars, les sorties de film ressembleront de plus en plus aux codes de Broadway avec des titres restant parfois un an sur les écrans et des tarifs plus élevés - Spielberg rappelant que son film E.T. l'extra-terrestre était resté en 1982 un an et 4 mois en salles.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Heaven's Gate" - Pertes: 40,6 millions $

Les plus gros flops au cinéma

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.