NOUVELLES
13/06/2013 11:20 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Rachat de Safeway par Sobeys : baisse de prix et concentration

Le rachat annoncé de 213 épiceries Safeway par l'entreprise Sobeys dans l'Ouest canadien laisse espérer une baisse des prix pour les consommateurs, mais aussi une concentration du marché pour les petits épiciers.

Sobeys, une filiale d'Empire Company Limited, a annoncé la transaction de 5,8 milliards de dollars mercredi. Dans un communiqué, elle s'est félicitée d'ainsi consolider sa présence dans l'Ouest, en achetant les succursales de Safeway, dont 60 % se trouvent à Vancouver, Calgary, Edmonton et Winnipeg.

Avec cette transaction, qui devrait être conclue à l'automne, la chaîne établie en Nouvelle-Écosse se targue aussi de devenir l'épicier numéro un en Alberta.

Un analyste de la vente au détail de Vancouver, David Ian Gray, estime que la transaction constitue une façon pour Sobeys de concurrencer Walmart et de Target. Elle permettra à Sobeys de fusionner sa distribution avec celle de Safeway, en plus de lui fournir davantage de succursales et d'abaisser les prix, selon lui.

Ernie Skinner, qui possède deux petites épiceries dans le grand Victoria, explique qu'il ne peut pas s'approvisionner auprès de grandes sociétés, alors il le fait en gros auprès de distributeurs comme Safeway et Sobeys. Le premier étant maintenant avalé par le deuxième, M. Skinner souligne qu'il n'aura dorénavant qu'un seul choix.

Toutefois, tant M. Skinner que M. Gray sont d'avis que les petits épiciers devront se concentrer sur la vente de spécialités et de produits locaux pour continuer à faire des affaires.