Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découverte en ophtalmologie: une nouvelle partie de la cornée humaine identifiée

Une nouvelle partie du corps humain découverte
Getty

Il y a du nouveau dans le corps humain. Non, vous n'avez pas muté... Des chercheurs ont simplement découvert une nouvelle partie de notre corps, plus précisément de notre œil.

Harminder Dua, professeur à l'Université de Nottingham, a identifié une nouvelle couche de la cornée humaine, la partie transparente autour du globe oculaire. Cette couche - que l'on appellera désormais la couche Dua - se trouve être la sixième strate de la cornée et se situe à l'arrière de l’œil.

Le professeur Dua et son équipe ont pu observer cette nouvelle couche en injectant de l'air entre les strates de cornées et en les observant au microscope électronique. Leurs résultats ont été mis en ligne fin mai sur le site de la revue Ophtamology.

0,015 mm d'épaisseur

Cette découverte fait seulement 0,015 millimètre d'épaisseur, mais l'avoir identifiée pourrait simplifier de nombreuses opérations.

Dua pense que cette nouvelle donnée peut permettre d'améliorer les greffes et les transplantations de cornées. Le professeur et son équipe affirment également qu'une infiltration de liquide dans la couche Dua pourrait être la cause des œdèmes cornéens.

Human Eyes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.