NOUVELLES
13/06/2013 02:18 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

L'état de santé de Nelson Mandela s'améliore mais reste grave

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'état de santé de Nelson Mandela s'améliore, mais le héros de la lutte contre l'apartheid est toujours dans un état grave, a annoncé jeudi le président sud-africain.

Jacob Zuma a rendu visite à l'ancien président dans l'hôpital de Pretoria où il est soigné depuis six jours, selon un communiqué de la présidence.

M. Zuma a appelé les Sud-Africains à prier pour «Madiba» et à lui souhaiter un prompt rétablissement.

Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a été hospitalisé pour traiter une infection respiratoire récurrente. Il s'agit de sa quatrième hospitalisation depuis le mois de décembre.

Plus tôt jeudi, M. Zuma avait appelé ses compatriotes à se souvenir de Nelson Mandela non seulement en tant que premier président noir d'Afrique du Sud, mais également en tant que révolutionnaire et prisonnier.

Lors d'un discours devant le Parlement, le président Jacob Zuma a déclaré que les Sud-Africains ne devaient pas se créer une image «superficielle» de M. Mandela, mais plutôt se rappeler de son travail tout au long de sa vie.

M. Zuma a également parlé de la nécessité d'améliorer les conditions de vie de la majorité noire du pays, dont une grande partie vit dans la pauvreté, près de 20 ans après la fin du régime raciste de l'apartheid.

En tant que leader du mouvement anti-apartheid, Nelson Mandela a passé 27 ans en prison. Il a été libéré en 1990 et est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.

Son compte Twitter officiel a souligné que jeudi marquait le 49e anniversaire de son arrivée à Robben Island, l'île-prison au large du Cap où il a passé la majeure partie de ses années de détention.