NOUVELLES
13/06/2013 08:20 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Le vaisseau habité Shenzhou 10 s'arrime à la station spatiale chinoise

PÉKIN, Chine - Le plus récent vaisseau spatial habité lancé par la Chine s'est arrimé jeudi à une station spatiale, et les trois taïkonautes sont montés à bord de ce qui sera leur résidence pour la prochaine semaine.

L'agence spatiale Chine nouvelle rapporte que l'arrimage s'est déroulé automatiquement. Une fois à bord de la station, les trois taïkonautes ont pu retirer leurs combinaisons spatiales.

Ils profiteront de leur séjour de 12 jours à bord de la station pour réaliser des expériences scientifiques et pratiquer des manoeuvres d'arrimage manuelles. Ils participeront aussi à différentes conférences, dans le but d'augmenter la popularité du programme spatial auprès des jeunes Chinois.

Le laboratoire spatial, le Tiangong-1, est en réalité un prototype de station spatiale. Il est en orbite depuis moins de deux ans et sera envoyé à la retraite plus tard cette année, au profit d'une nouvelle station plus grande et plus durable d'ici 2020.

Ce plus récent vol d'une capsule Shenzhou représente le cinquième vol habité chinois en dix ans, dans le cadre d'un programme qui rattrape rapidement ceux des États-Unis et de la Russie.