NOUVELLES
13/06/2013 06:27 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

La relance d'une mine d'or en Nouvelle-Écosse approche

Une entreprise minière du Québec s'apprête à effectuer cet été les travaux nécessaires à la relance de la production dans la mine Dufferin, en Nouvelle-Écosse.

L'entreprise Ressources Appalaches, de Rimouski, a acheté cette mine d'or en 2008, en pleine récession, pour 4 millions de dollars, soit près du tiers de sa valeur.

Le président de Ressources Appalaches, Alain Hupé, ne cache pas son engouement pour le projet de relance, et il voit grand.

« Un gros avantage pour nous, c'est qu'il y a 75 % de l'or qui est en pépites et qui peut être extrait facilement », souligne M. Hupé.

Ressources Appalaches a trouvé des investisseurs new-yorkais qui lui ont prêté 10 millions de dollars pour entreprendre la production.

L'été sera chargé. La galerie de la mine qu'on utilise pour descendre sous terre doit être plus sécuritaire. Le moulin qui sert à extraire l'or doit être modernisé.

Ressources Appalaches embauche de 60 à 80 personnes, des ingénieurs, des techniciens, ce qui fait sourire les gens de la région de Sheet Harbour, qui espèrent que ces emplois freineront l'exode des jeunes.