NOUVELLES
13/06/2013 03:39 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Israël: Washington critique une nouvelle fois la colonisation en Cisjordanie

La diplomatie américaine a une nouvelle fois critiqué jeudi son allié israélien pour des projets de colonies en Cisjordanie, au moment où le secrétaire d'Etat John Kerry peine dans ses efforts de relance du processus de paix israélo-palestinien.

"Nous n'acceptons pas la légitimité d'une activité continue de colonisation" israélienne, a déclaré lors de son point de presse la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

La responsable américaine a toutefois été moins sévère que lors de la précédente annonce israélienne de projets de construction à Jérusalem-Est, fin mai, lorsqu'elle avait accusé Israël de "saper" les efforts de paix avec les Palestiniens déployés par son ministre John Kerry.

"Nous continuons d'espérer que les deux camps réfléchiront à l'occasion qui leur est offerte (...) de retourner à la table des négociations. C'est notre objectif", a ajouté Mme Psaki.

Israël projette de construire un millier de logements dans deux colonies isolées du nord de la Cisjordanie, sapant délibérément les efforts américains pour relancer des négociations de paix, selon les Palestiniens et l'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant.

M. Kerry, qui tente de relancer depuis quatre mois des négociations de paix bloquées depuis septembre 2010, a reporté un voyage prévu cette semaine au Proche-Orient, officiellement pour participer à des réunions à la Maison Blanche sur la Syrie.

nr/rap