NOUVELLES
13/06/2013 10:47 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Incursion dans les ateliers d'artistes

L'historien Jean Provencher et l'historienne de l'art Audrey Careau proposent cet été une tournée à bord d'un autobus pour découvrir des ateliers d'artistes de Québec.

La tournée abordera le quartier Limoilou sous l'angle d'Alfred Pellan, proposera une visite de l'atelier coop Le Bloc 5 du sculpteur Jean-Robert Drouillard et celui de l'artiste Paryse Martin sur la rue Caron et au pied de la côte de la Fabrique, une visite virtuelle de l'atelier des Livernois.

Selon Audrey Careau, les visites permettront de découvrir le foisonnement qui se trouve dans un atelier. « C'est vraiment d'entrer dans l'antre où tout se produit, vraiment de voir des créations en cours de production, l'outillage avec lequel ils travaillent, alors vraiment, c'est une incursion privilégiée qu'on propose aux gens parce que c'est gracieusement que les artistes nous ouvrent leurs portes », explique Mme Careau.

Jean Provencher se réjouit notamment de la visite de l'atelier de Paryse Martin. « C'est très éclaté et on ne sait pas en ce moment sur quelle veine elle travaille. Paryse est vraiment très éclectique dans sa production, donc moi, j'ai hâte à demain », affirme Jean Provencher.

Les tournées de 2 h 30, proposées en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, sont offertes quatre fois dans l'été, dont les 14 et 28 juin. Le départ vendredi est donné à 13 h au parvis du MNBAQ.