NOUVELLES
12/06/2013 01:16 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Le Carnaval de retour dans les rues

Le Carnaval de Québec se réoriente pour rejoindre davantage la population lors de sa 60e présentation. Le palais de Bonhomme sera de retour devant l'édifice du Parlement et des activités seront organisées dans plusieurs rues.

Le Carnaval de Québec en 2014 sera « moins cloisonné, plus urbain et plus festif », a affirmé mercredi son président, Alain Winter.

Huit secteurs seront animés pour l'occasion : la rue Cartier, la Grande Allée, le Petit-Champlain, la Place Royale, la rue Saint-Joseph, la rue Saint-Jean, la rue Maguire et la 3e Avenue.

Le Carnaval répond ainsi aux doléances des commerçants, souligne Alain Winter. « Au sortir de notre 59e édition, nous avons écouté les commentaires des associations de marchands, la population également et notre réaction de vouloir se décloisonner, ça répond exactement à ce que les gens nous ont indiqué », dit-il.

Les commerçants déploraient le manque d'ambiance dans les rues dans les secteurs habituellement achalandés de la Grande Allée et du Vieux-Québec durant l'événement. Le regroupement des activités sur les plaines d'Abraham principalement, où a été déplacé le palais de Bonhomme, était montré du doigt.

Le Carnaval souhaite également bonifier les défilés. De plus, l'événement urbain Lumocité, qui propose la mise en lumière d'édifices de Québec avec des projections originales en 2D et 3D, deviendra une compétition à caractère international.

Le Carnaval d'hiver se déroulera du 31 janvier au 16 février 2014.