Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève des contrôleurs aériens en France : "journée plus compliquée que mardi" avant un retour à la normale jeudi

Grève des contrôleurs aériens en France
AFP

TRANSPORTS - Les aiguilleurs du ciel français poursuivent leur grève mercredi pour marquer leur opposition à la libéralisation du contrôle aérien en Europe, avec retards et annulations à prévoir. Organisé en coordination avec des membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF), le mouvement prévoyait des actions dans 10 autres pays européens.

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a indiqué s'attendre à une journée "plus compliquée" que celle de mardi avec davantage de retards à craindre, la quasi-totalité des organisations (CGT, CFDT, Unsa et FO) ayant rejoint le mouvement lancé mardi par le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui se dit majoritaire chez les aiguilleurs du ciel.

Même constat chez Air France qui estime que "c'est grosso-modo le même principe que mardi" en ce qui concerne les vols, mais "au niveau des retards, cela risque d'être un peu plus "chaud" en raison de l'ampleur du mouvement, a affirmé à l'AFP une porte-parole de la compagnie.

1800 vols annulés, de nombreux retards prévus

Le deuxième jour de grève des contrôleurs aériens a entraîné, comme mardi, l'annulation de 1800 vols en France, soit un quart des trajets programmés, la DGAC ayant demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 50% dans certains aéroports : Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Un service minimum a été mis en place et des contrôleurs réquisitionnés sur les aéroports de Roissy, Orly, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. En revanche, les aéroports de Figari (Corse-du-sud), Montpellier, Perpignan, Angoulême et Agen, sont fermés.

Le SNCTA avait déposé un préavis de grève du 11 au 13 juin afin de dénoncer "les conséquences directes sur la politique nationale des contraintes européennes" dans le secteur, mais le préavis a été levé pour le 13 juin après l'intervention du ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Le ministre français a demandé avec son homologue allemand à la Commission européenne de différer ses projets de libéralisation.

Mouvement de grève à la SNCF

Pour les voyageurs, le répit sera pourtant de courte durée puisque dès mercredi 19h, les syndicats représentatifs de la SNCF CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT appellent à un mouvement de grève contre la réforme du système ferroviaire dont les grandes lignes ont été présentées le 29 mai en Conseil des ministres. "Très suivi", annonce la SNCF, ce mouvement doit prendre fin vendredi à 8h.

En région Paca, les cheminots ont commencé à débrayer dès mercredi matin, entraînant de légères perturbations sur les lignes TER (3 sur 4). Jeudi, les TGV sud-est et province-province seront les lignes à grande vitesse les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne, contre 4 sur 10 pour le TGV nord, 1 sur 2 sur la ligne Atlantique et 2 sur 3 pour le TGV Est. Sur les "Intercités", la prévision est de 3 trains sur 10 et au niveau régional, la SNCF annonce "plus de 4 services TER sur 10". En Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé: 1 train sur 3 sur les RER B et D, 1 sur 2 sur le RER C et E.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 trucs pour ne pas perdre vos bagages

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.