Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Danic Parenteau est le nouveau président du Nouveau mouvement pour le Québec (EXCLUSIF)

Un nouveau président pour le Nouveau mouvement pour le Québec (EXCLUSIF)
Mathieu Breton

Le Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ) a choisi son nouveau président par intérim, mardi soir, a appris le Huffington Post Québec. C'est Danic Parenteau, commissaire aux États généraux sur la souveraineté organisés par le Conseil de la souveraineté du Québec, qui assurera la présidence de l'organisation indépendantiste jusqu'à la fin de l'été.

Cette nomination survient quelques jours après la démission de Jocelyn Desjardins, ancien président et coporte-parole du NMQ, qui avait déploré le manque de transparence du Conseil de la souveraineté. « Son départ nous a pris par surprise, soutient Danic Parenteau. Mais le plus important [pour le NMQ] est qu'on puisse remplir les mandats qui nous ont été donnés pour cet été. »

Le NMQ compte d'ailleurs préparer la création d'un consortium en collaboration avec la clinique juridique Juripop qui évaluera les possibilités de primaires indépendantistes en vue des prochaines élections. Dans un avenir plus rapproché, le NMQ compte se faire bien visible lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste pour faire connaître Convergence nationale.

« L'esprit de convergence a gagné les esprits, il faut maintenir traduire les rapprochements des mouvements indépendantistes en actions concrètes », explique le président par intérim.

Danic Parenteau est aussi professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il assure ne pas vouloir briguer la présidence à la fin de son court mandat.

Jocelyn Desjardins passe le flambeau

« Je ne jouerai pas le rôle de belle-mère! » a prévenu Jocelyn Desjardins, qui occupait la présidence jusqu'à samedi dernier. Il se dit heureux de la nomination de Danic Parenteau, qui travaille aux États généraux sur la souveraineté sous sa recommandation. « C'est un membre de l'exécutif depuis les débuts du NMQ. Même s'il se fait piloter par le Conseil de la souveraineté, j'offre mon entière collaboration. Je suis très heureux qu'il continue le travail amorcé. »

INOLTRE SU HUFFPOST

L’équipe des bénévoles du congrès de Convergence nationale

Congrès de Convergence nationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.