Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone: contrôler un vrai cafard depuis une application (VIDÉO)

Et si vous contrôliez un vrai cafard depuis votre iPhone? (VIDÉO)

Et si le dernier accessoire de votre iPhone était un cafard? Il s'agit de la très sérieuse proposition de Backyard Brains, une société américaine spécialisée dans les neurosciences: contrôler les déplacements d'un cafard depuis une application.

RoboRoach est un kit chirurgical composé de divers éléments électroniques et d'électrodes, qui permet, une fois posé sur l'insecte, de contrôler ses déplacements. Les électrodes sont implantées dans les antennes du cafard, qui transmettent par stimulis, les informations de direction. Il devient donc possible, depuis son smartphone, de faire avancer et tourner l'insecte.

Si le but premier reste pédagogique, l'équipe de Backyard Brains souhaite commercialiser cette technologie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Une collecte de fonds vient d'être lancée sur le site de crowdfunding Kickstarter. En échange d'une contribution de 100 dollars sur ce site, le kit chirurgical vous sera envoyé, et pour 50 dollars de plus, une douzaine de cafards vous seront même livrés.

Instructions pour installer le kit sur l'insecte

D'autres expériences ont déjà été menées sur des cafards et des blattes. Fin 2012, l'artiste Brittany Ransom avait mis au point TweetRoach. Ce cafard, équipé d’une interface informatique permettait au réseau social Twitter de lui imposer ses déplacements. Avec les hastags #TweetRoachLeft et #TweetRoachRight il était en effet possible de diriger l'insecte.

Depuis 2006, l'Agence américaine des programmes de recherches avancée de défense (Darpa) étudie le contrôle électronique d'insectes vivants. En collaboration avec des chercheurs de l'université de Caroline du Nord, l'agence a présenté fin 2012 l'avancement de ses travaux sur un cafard de Madagascar: l'insecte a pu être "piloté" grâce à des impulsions électroniques sur ses antennes et ses cerques.

Tout cela respecte-t-il bien les droits des animaux ? A vous de juger...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.