NOUVELLES
11/06/2013 03:16 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Surveillance aux Etats-Unis: plus de 80 organisations lancent une campagne

Plus de 80 fondations et organisations non gouvernementales américaines ont lancé mardi une campagne pour protester contre le programme américain de surveillance d'internet révélé la semaine dernière.

Ces organisations parmi lesquelles on retrouve l'association de défense des libertés individuelles (Aclu), la fondation World Wide Web, la fondation Mozilla ou encore Greenpeace USA, ont lancé un site Stopwatching.us (cessez de nous surveiller) et appelé le Congrès à révéler davantage d'éléments sur le vaste programme de surveillance d'internet orchestré par l'Agence de sécurité nationale (NSA).

Le Guardian et le Washington Post ont révélé la semaine dernière deux programmes secrets de la NSA basés sur la collecte de données téléphoniques et internet. Barack Obama les a défendus au nom de la sécurité des Américains.

"Nous ne voulons pas d'un internet où tout ce que nous faisons est secrètement traqué par le gouvernement", a affirmé Alex Fowler, un des responsables de Mozilla, le créateur du navigateur Firefox.

Les révélations d'Edward Snowden, cet ancien consultant à l'origine des fuites sur ce vaste système de surveillance, ont "confirmé nos pires craintes" et "soulèvent de sérieuses questions sur la protection de la vie privée, les garde-fous du pouvoir fédéral et les mandats judiciaires qui ont des conséquences sur les services les plus populaires d'internet".

Une pétition a également été lancée sur le site Stopwatching.us.

rl/rap/are