NOUVELLES
11/06/2013 09:28 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

SNC-Lavalin sur la liste noire de la Sonelgaz en Algérie

Le groupe public algérien de l'électricité et du gaz Sonelgaz a annoncé mardi avoir placé SNC-Lavalin sur une liste noire pour versement présumé de pots-de-vin en échange de contrats en Algérie.

« SNC-Lavalin est black listé par mesure de sécurité en attendant de voir » les conclusions de l'enquête judiciaire sur le contrat de la centrale de Hadjret En Nouss, a déclaré le PDG de Sonelgaz, Nouredine Boutarfa, cité par l'agence de presse APS.

SNC-Lavalin est soupçonnée d'avoir versé des pots-de-vin via un intermédiaire pour obtenir le contrat de cette centrale électrique, près d'Alger, en 2005 pour un montant de 826 millions de dollars, a précisé la même source.

La justice algérienne attend les conclusions des commissions rogatoires internationales sur d'éventuelles implications de personnalités algériennes, selon le parquet d'Alger.

En Algérie, SNC-Lavalin pilote plusieurs projets, dont une usine de gaz de pétrole liquéfiés, et exploite deux centrales thermiques.

En moins de dix ans, SNC-Lavalin a obtenu pour quelque 6 milliards de dollars de contrats algériens, selon des journaux algériens.