NOUVELLES
11/06/2013 06:05 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Nelson Mandela est toujours hospitalisé pour une infection pulmonaire

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ancien leader sud-africain Nelson Mandela demeurait hospitalisé dans un état sérieux mais stable pour une quatrième journée consécutive, mardi.

Un communiqué diffusé mardi par le gouvernement indique que le président Jacob Zuma estime que l'équipe médicale fait tout en son pouvoir pour aider M. Mandela à prendre du mieux.

M. Zuma a rencontré les médecins de M. Mandela lundi soir.

Le président a ajouté qu'il n'a pas l'intention de visiter M. Mandela à l'hôpital, contrairement à ce que rapportent certains médias.

M. Mandela a été hospitalisé samedi pour soigner une infection pulmonaire récurrente.

Deux de ses enfants l'ont visité à l'hôpital mardi. Sa fille Zenani, l'ambassadeure d'Afrique du Sud en Argentine, était du nombre, selon une agence de presse sud-africaine.

Des écoliers se sont aussi rassemblés devant le domicile de M. Mandela, où ils ont chanté des chansons à sa santé.

Une fondation dirigée par l'archevêque à la retraite Desmond Tutu a offert des prières pour le rétablissement de M. Mandela, qu'elle qualifie de «cadeau extraordinaire».

M. Mandela, le leader du mouvement anti-apartheid, a passé 27 ans en prison sous le régime raciste blanc. Il a été libéré en 1990 pour ensuite contribuer à la transition qui a vu la fin de l'apartheid et son élection à la présidence sud-africaine en 1994.

Il est hospitalisé dans la capitale, Pretoria.

PLUS:pc