NOUVELLES
11/06/2013 06:05 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Guinée: Ban "encouragé par les progrès" du dialogue pouvoir-opposition

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est "encouragé par par les progrès réalisés jusqu'à présent par les acteurs du dialogue politique inter-guinéen", a déclaré mardi son porte-parole Martin Nesirky.

Ce dialogue entre les chefs de l'opposition et le gouvernement du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana se tient à Conakry sous l'égide de l'émissaire de l'ONU Saïd Djinnit.

M. Ban "salue l'esprit constructif dans lequel les parties guinéennes ont poursuivi le dialogue", a ajouté M. Nesirky. "Il les encourage à tirer parti de cette atmosphère positive afin de résoudre les questions en suspens et créer des conditions favorables à la tenue d'élections législatives libres, équitables et pacifiques".

Les législatives sont attendues depuis 2011 en Guinée et ont déjà été maintes fois repoussées. Les dernières remontent à juin 2002, sous la présidence du général Lansana Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans au pouvoir.

L'opposition, qui soupçonne le régime du président Alpha Condé de vouloir frauder pour s'assurer une majorité à l'Assemblée nationale, organise régulièrement des manifestations pour des législatives "libres et transparentes" qui ont presque toutes dégénéré en violences.

Au moins douze personnes ont été tuées et 89 blessées au cours de la dernière de ces manifestations le 23 mai et dans les deux jours qui ont suivi.

avz/rap