Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine : les autorités décident de retirer Les Croods des salles de cinéma

Pourquoi Les Croods a-t-il été retiré des cinémas chinois?

CINÉMA - Il n'est plus possible de voir "Les Croods" dans les cinémas chinois. Les autorités ont décidé de retirer des salles le dernier film des studios Dreamworks non pas par censure, mais par protectionnisme, rapporte Première sur son site. Sorti le 20 avril en Chine, le long-métrage d'animation préhistorique a en effet été interdit de diffusion parce que... son succès éclipsait les productions locales.

Comme le note encore Première, "pas moins de trois films d'animation chinois sont sortis le 1er juin et n'ont connu qu'un succès tout relatif pour l'instant", "Les Aventures de Sinbad 2013", "Kuiba 2" et "Happy Little Submarine 3: Rainbow Treasure" ne rapportant que 100 millions de yuans cumulés, tandis que "Les Croods" raflait le pactole de 391 millions de yuans.

Les gérants des salles de cinéma auraient donc reçu la semaine dernière l'ordre verbal de la police chinoise d'arrêter immédiatement de vendre des billets pour "Les Croods", dont la diffusion était prévue jusqu'au 24 juin, et de rembourser les places déjà vendues au public.

Ce n'est pas la première fois que les autorités chinoises interviennent pour favoriser les productions locales. En 2012, les dates de sortie de "The Dark Knight Rises" et "The Amazing Spider-Man" avaient notamment été reportées d'un mois. Là aussi, il ne s'agissait pas de censure mais tout simplement de laisser le champ libre à un autre blockbuster, "made in China" celui-là, intitulé "Painted Skin : Resurrection".

INOLTRE SU HUFFPOST

AFTER EARTH

Les 10 blockbusters de l'été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.