Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Big Brother" et 1984 remis au goût du jour par Obama

"Big Brother" et 1984 remis au goût du jour par Obama
Twitter tomaszewskim

BIG BROTHER - Depuis le scandale de l'affaire PRISM, l'aversion des internautes pour la surveillance dont ils font l'objet grandit. Le sujet préoccupe et le slogan "Big Brother is watching you" retrouve une seconde jeunesse. Tout comme l'ouvrage dont il est extrait!

Les ventes du célèbre 1984 de George Orwell ne cessent d'augmenter ces derniers jours: de +69% à +91%, puis 337% et jusqu'à +6000 % sur Amazon ce mardi 11 juin!

L'ouvrage, qui fête ses 60 ans, décrit une société dans laquelle les individus sont sous la surveillance la plus totale des autorités. Observés, écoutés en permanence, il leur est sans cesse rappelé que "Big Brother" les surveille. Et le récent penchant pour la collecte de données du gouvernement américain ressemble fortement au pire cauchemar de l'auteur anglais.

Il fallait donc s'y attendre, les internautes ont vite joué d'ironie face à la situation, détournant slogans et photos comme l'ont repéré nos collègues espagnols. De "Yes we can" à "Yes we scan", le président américain Barack Obama fait les frais du scandale PRISM.

Obama est "Big Brother"

Terre du pas si libre

Les détournements de l'affaire PRISM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.