NOUVELLES
10/06/2013 03:47 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Trophées francophones du cinéma: Rebelle, Inch'Allah et Laurence Anyways en lice

MONTRÉAL - Les films «Rebelle», «Inch' Allah» et «Laurence Anyways» figurent en bonne position en vue de la première remise des Trophées francophones du cinéma qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, fin juin.

«Rebelle», le long métrage du cinéaste québécois Kim Nguyen sur les enfants soldats, est ainsi en lice pour le meilleur long métrage, le scénario et les interprétations féminine (Rachel Mwanza) et masculine (Serge Kanyinda).

«Inch' Allah» d'Anaïs Barbeau-Lavalette est cité dans les catégories du meilleur long métrage et de l'interprétation féminine (Évelyne Brochu).

Xavier Dolan se retrouve en lice pour le meilleur réalisateur pour «Laurence Anyways», et le film vaut aussi au Français Melvil Poupaud une nomination pour l'interprétation masculine.

Outre «Rebelle» et «Inch' Allah», les films «La Pirogue» du Sénégal, «L'Enfant d'en haut» et «Les Chevaux de Dieu» sont en lice pour le meilleur long métrage.

Issus de l’ensemble des cinématographies des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Algérie, jusqu’à trois longs métrages et un court métrage étaient soumis par chaque pays.

L'Académie francophone du cinéma, chargée d'établir les finalistes, est constituée de 143 personnalités francophones du monde entier exerçant leur principale activité dans tous les champs de la culture hors celui du cinéma.

Tous les films ayant recueilli au moins une nomination feront l’objet de dix jours de projections publiques à Dakar du 18 au 28 juin.

La cérémonie sera diffusée sur TV5 Monde.