NOUVELLES
10/06/2013 12:59 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Travelers débourse 1,125 milliard $ pour acquérir l'assureur canadien Dominion

TORONTO - L'assureur américain Travelers Companies (NYSE:TRV) a réalisé un investissement de 1,125 milliard $ pour étendre sa présence au Canada en rachetant Dominion of Canada General Insurance Co.

La transaction verra les activités de Dominion être intégrées aux activités canadiennes de Travelers. Le nouveau groupe combiné aura son siège social à Toronto.

La présidente et chef de la direction de Dominion, Brigid Murphy — qui conservera son poste au sein de la nouvelle entité — a estimé qu'il s'agissait de l'union rêvée pour Dominion.

Le président et chef de la direction de Travelers Canada, George Petropoulos, deviendra pour sa part vice-président de la nouvelle société.

Travelers a précisé dans un communiqué que l'entente, qui devrait se conclure au cours du quatrième trimestre, était conforme à sa stratégie d'investissement à l'extérieur des États-Unis. Dominion contribuera à ses résultats dès l'an prochain.

L'analyste Charles Sebaski, de la Banque de Montréal, a estimé lundi que Travelers considérait probablement cette transaction comme un élément stratégique plutôt que financier, puisque l'acquisition ne contribuera que légèrement à ses résultats.

Cependant, Travelers croit qu'elle peut utiliser ses avancées technologiques pour permettre à Dominion de faire croître ses affaires, a précisé l'analyste.

Dominion Insurance a vu le jour en 1887 et son premier président a été Sir John A. Macdonald — le premier premier ministre du Canada. La société comptait 1353 employés à la fin de 2012.

Malgré sa longue histoire, Dominion est resté un fournisseur d'assurance plutôt discret. En plus de ses bureaux dans le centre-ville de Toronto, il compte des bureaux régionaux à Vancouver, Edmonton, Calgary, Halifax et Ottawa.