Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régime et diète: le patch cousu sur la langue, la fausse solution miracle pour maigrir venue des États-Unis

Un patch cousu sur la langue pour maigrir?
EyeOpenerTV

Certaines femmes sont prêtes à tout pour maigrir, y compris à se coudre un patch sur la langue...

Cette nouvelle technique de chirurgie esthétique venue tout droit des États-Unis pourrait faire perdre 30 livres en un mois, ou un peu plus de 13 kilos au prix de multiples risques pour la santé.

Un patch miracle ?

Le principe est aussi simple que dangereux. Ce patch rend très douloureux la consommation d'aliments solides, forçant les patients à se nourrir exclusivement de liquides, comme l'explique MSNNow.com.

Un peu plus grand qu'un timbre poste, le patch est fait en Marlex, un matériau abrasif habituellement utilisée pour réparer une hernie et fixé à la partie supérieure de la langue grâce à six points de suture.

La vidéo ci-dessous, en anglais, explique en images l'opération (attention certains passages peuvent être difficiles à regarder):

Cette méthode, qui fait fureur depuis un an en Amérique du Sud, notamment au Vénézuela, a été inventée en 2009 par le chirurgien esthétique Nikolas Chugay installé à Beverly Hills. Selon lui, ce patch offre aux patients un régime facile à suivre, composé uniquement de liquides, mais qui apporte tous les besoins nutritionnels tout en réduisant l'apport calorique. Ce régime ne doit pas durer plus de 30 jours, sinon la langue se régénère par-dessus le patch...

Il faudra débourser 2000 dollars aux États-Unis pour se faire poser ce patch.

L'envers du décor

Il existe évidemment de nombreux risques et beaucoup de médecins critiquent cette solution. Ulcères, infections, difficultés à parler, gonflement, etc.

Une patiente témoigne de ces effets secondaires, qui relativisent l'aspect miraculeux de ce régime extrême: "Au départ, vous ne pouvez même pas bouger votre langue, tellement elle est douloureuse. J'ai essayé de manger solide mais c'est impossible", explique Yomaira à 7sur7.

Enfin le patch n'apprend pas aux patients à mieux s'alimenter, il leur interdit seulement pendant une période déterminée de consommer certains produits. Il existe donc un risque que le patient retrouve ses mauvaises habitudes alimentaires une fois le patch retiré.

Le régime miracle, sans douleur, sans risque de replonger et sans sacrifice, n'a toujours pas été inventé. Par contre lorsqu'il s'agit d'inventer un régime idiot et dangereux, il y a toujours du monde, la preuve :

Le régime coton

Les pires régimes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.