Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président turc promulgue une loi controversée qui limite la consommation d'alcool

Le président turc promulgue une loi controversée qui limite la consommation d'alcool
Reuters

INTERNATIONAL - Une bouteille à l'amer... Le président turc Abdullah Gül a promulgué lundi 10 juin une loi controversée voulue par le gouvernement islamo-conservateur qui restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées, en dépit des manifestations qui secouent le pays depuis 11 jours.

Le président "a transmis la loi 6 487 aux services du Premier ministre pour publication" au Journal officiel, a annoncé la présidence dans un communiqué. La loi entrera en vigueur dès sa publication. Voté le 24 mai au terme d'une procédure d'une rare célérité, le texte a été présenté au Parlement par le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan au nom de la protection de la santé de la population.

Aux termes de cette loi, la vente d'alcool est interdite dans tous les commerces entre 22h00 et 6h00 du matin, de même qu'à toute heure à proximité des établissements scolaires et des mosquées. Des messages rappelant les dangers de l'alcool sont désormais obligatoires sur chaque boisson en contenant. De même, le parrainage d’évènements sportifs ou autres par les producteurs de boissons alcoolisées est banni, tout comme la présence d'images incitant à sa consommation dans les films projetés en salles, les séries télévisées et les clips musicaux.

Le texte renforce également la répression contre l'ivresse au volant en prévoyant une amende de 700 livres turques et une suspension de six mois du permis de conduire pour tout automobiliste contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05%. Ceux dont le taux dépasse 0,1% sont passibles d'une peine de deux ans de prison ferme. La Turquie représente un marché potentiellement important. On estime que chaque habitant consomme en moyenne 1,3 litre d'alcool par an, contre dix ou onze litres dans les pays européens, notent Les Echos.

Tout au long des débats parlementaires, l'opposition laïque a violemment dénoncé un texte liberticide en prêtant au régime la volonté de vouloir régir les comportements privés de la population et d'islamiser la société turque. Les fabricants de boissons ( le français Pernod Ricard, n°2 des spiritueux en Turquie) et la filière du tourisme avaient également critiqué la loi.

Des manifestants reçus mercredi

L'approbation de ce texte controversé intervient alors que des dizaines de milliers de Turcs manifestent depuis onze jours pour exiger la démission de Recep Tayyip Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir islamiser la Turquie. La loi fait partie des principaux griefs des manifestants, qui sont nombreux à boire de la bière dans la rue pour braver l'ordre moral que tente, selon eux, d'imposer le gouvernement.

Recep Tayyip Erdogan s'entretiendra mercredi avec des représentants des manifestants qui exigent depuis onze jours sa démission, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement à l'issue du conseil des ministres.

Interrogé sur le projet d'aménagement de la place Taksim à l'origine des troubles qui secouent depuis plus d'une semaine le pays, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a assuré que son gouvernement se conformerait aux décisions de la justice, saisie de plusieurs requêtes.

"Il existe une décision de justice suspendant les travaux (de réaménagement) et quatre autres requêtes qui n'ont pas encore été examinées. Pour l'instant, nous nous conformons à la décision de la justice. Si le tribunal décide au bout du compte que (ce projet) n'est pas bon, il serait alors possible de revoir le projet", a-t-il dit.

Un tribunal d'Istanbul a suspendu le 31 mai le projet de reconstruction d'une caserne militaire de l'époque ottomane à la place du parc Gezi, situé en bordure de la place Taksim, dont la destruction annoncée a été à l'origine du mouvement de contestation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les protections des manifestants turcs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.