Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle offensive de Québec contre l'alcool et la drogue au volant (VIDÉO)

Offensive de la SAAQ contre l'alcool et la drogue au volant (VIDÉO)

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle offensive contre la conduite avec facultés affaiblies. Outre la conduite en état d'ébriété, cette campagne de sensibilisation vise aussi la conduite avec des facultés affaiblies par la drogue.

Du 10 juin au 7 juillet, les automobilistes du Québec seront l'objet d'une série de messages publicitaires à la télévision, à la radio et sur Internet, les mettant en garde contre la consommation d'alcool et de drogue avant de prendre le volant.

Une campagne d'affichage dans les bars et les restaurants de la province est aussi prévue.

La SAAQ entend faire comprendre aux conducteurs les risques liés à la conduite avec facultés affaiblies, mais aussi leur faire savoir que les policiers disposent désormais d'outils pour détecter la consommation de drogue chez un conducteur.

La campagne de la SAAQ ciblera plus précisément la conduite sous l'effet du cannabis.

En ce qui a trait à l'alcool au volant, la SAAQ désire aussi rappeler aux conducteurs qu'il n'est pas nécessaire d'excéder la limite de 0,8 mg d'alcool par 100 ml de sang pour que la capacité de conduire soit affectée.

« Malgré les progrès réalisés ces dernières années, 44 % des conducteurs décédés au Québec de 2007 à 2011 avaient de l'alcool dans le sang. La présence de drogues licites ou illicites dans le sang a pour sa part été constatée chez près de 30 % des conducteurs décédés de 2006 à 2010. C'est pourquoi il est primordial de poursuivre nos efforts de sensibilisation », explique le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, dans un communiqué publié par la SAAQ.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.