NOUVELLES
10/06/2013 05:14 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Lululemon Athletica devra se trouver un nouveau chef de la direction

VANCOUVER - Le détaillant de vêtements pour yoga Lululemon Athletica (TSX:LLL) a annoncé qu'il commencerait sous peu à chercher un nouveau patron après que l'actuelle chef de la direction, Christine Day, eut révélé lundi qu'elle quittait l'entreprise.

Mme Day, qui a donné peu d'explications au sujet de son départ, a indiqué qu'elle demeurerait à la tête de l'entreprise pendant que le conseil d'administration cherchera son successeur.

«Un plan d'action a été élaboré pour les cinq prochaines années et un énoncé de vision a été établi pour les 10 autres, a-t-elle déclaré dans un communiqué. C'est le bon moment pour faire appel à un chef de la direction qui pilotera la prochaine phase du développement et de la croissance de Lululemon.»

Le changement de garde à la direction survient alors que la société a affiché un profit de 47,3 millions $ US ou 32 cents US par action, pour son premier trimestre.

Ces résultats correspondent aux prévisions des analystes interrogés par Thomson Reuters, mais ne représentent qu'une légère hausse par rapport au bénéfice enregistré l'an dernier à pareille date, qui s'élevait à 47 millions $ US, ou 32 cents US par action.

Les revenus ont toutefois fait un bond de 21 pour cent, passant de 285,7 millions $ en 2012 à 345,8 millions $ en 2013.

Le départ de Christine Day fait suite à une controverse qui s'est produite plus tôt cette année et qui a obligé l'entreprise à retirer des tablettes l'un de ses modèles de pantalon de yoga jugé trop transparent.

La compagnie a mis la trop grande transparence du vêtement sur le compte d'un changement de style et de problèmes de production, et a embauché une nouvelle équipe pour superviser la fabrication du pantalon. Après l'incident, la chef des produits Sheree Waterson a quitté la société sans que les raisons précises de son départ ne soient divulguées.

Lululemon a également annoncé lundi qu'il prévoyait se retirer de la Bourse de Toronto le 24 juin parce que le faible volume de transactions lié à ses actions sur le parquet ne justifie plus les dépenses et le travail administratif nécessaires pour maintenir son inscription à la fois au TSX et au Nasdaq.

L'action de Lululemon a avancé lundi de 1,08 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 84,03 $. Les résultats ont été publiés après la fermeture des marchés.