NOUVELLES
10/06/2013 02:24 EDT | Actualisé 09/08/2013 05:12 EDT

Dodo fait don de ses archives aux Québécois

La chanteuse, actrice et humoriste a procédé formellement au don de ses archives, lundi, au Centre d'archives de Montréal, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion animée par le comédien Yves Jacques.

Des amis producteurs et acteurs - tels que Rémy Girard, Gaston Lepage, Louise Portal, Michel Forget, Jean Bissonnette et Guy Latraverse - étaient de la partie, de même que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Dominique Michel a évoqué les nombreux souvenirs la concernant conservés par sa mère, Émérentienne Dupuis. À la découverte de boîtes de documents, de photos et de coupures de presse après le décès de sa mère, Dominique Michel a eu la volonté de poursuivre dans la même voie.

Ce lundi, c'est une multitude de documents, environ 4000 photographies, 26 vidéos et 15 objets, qui ont été légués à BANQ par la « mère du show-business au Québec », selon les termes de son ami Michel Forget.

Dominique Michel, dont la carrière s'échelonne sur six décennies, a fait sa marque dans les cabarets, à Montréal et à Paris, au théâtre, à la télé et au cinéma - notamment dans Le déclin de l'empire américain et Les invasions barbares.

La Presse Canadienne