Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Fédération étudiante collégiale veut améliorer le recrutement en région

Frais de scolarité: la FECQ tourne la page
PC

QUÉBEC - Après la lutte contre l'augmentation des droits de scolarité, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) veut maintenant se concentrer sur la qualité de l'enseignement dans les cégeps en région.

Réunie en congrès, dimanche, à Québec, afin de discuter des grandes orientations à adopter pour l'année à venir, la Fédération s'est notamment prononcée en faveur de l'amélioration des stratégies de recrutement dans les établissements en région.

Sa présidente, Éliane Laberge, a expliqué que plusieurs cégeps en région font face à une diminution des inscriptions, ce qui provoque une réduction de leur financement public. Elle estime qu'il faudrait peut-être revoir la formule du financement des cégeps, afin de permettre aux établissements aux prises avec difficultés de recrutement de maintenir leur offre de service.

Les membres de la FECQ ont aussi réitéré leur position quant à la nécessité de maintenir la formation en soins infirmiers au niveau collégial. Mme Laberge croit que d'obliger les infirmières à détenir un diplôme universitaire pour avoir le droit de pratiquer serait nuisible à l'accessibilité à cette formation dans plusieurs régions du Québec.

La réforme de la cote de rendement au collégial, la recherche sur les conditions de stages et l'augmentation du nombre de services aux étudiants avec besoins particuliers figuraient également au menu des discussions.

En entrevue, la présidente de la FECQ a rappelé que sa position en faveur d'un gel des droits de scolarité ne changeait pas. Mme Laberge a expliqué que les décisions prises par la Fédération ce dimanche étaient motivées par la volonté de reprendre certains dossiers qui avaient été laissés de côté récemment.

En souvenir de la manif nue de l'année dernière:

INOLTRE SU HUFFPOST

MaNUfestation du Grand Prix

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.