Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre Mauroy est mort, l'ancien premier ministre français s'est éteint à l'âge de 84 ans (VIDÉO/PHOTOS)

Pierre Mauroy est mort

L'ancien premier ministre Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve République (1981-1984), est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Laurent Fabius s'exprimait devant des journalistes à Tokyo, où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. "C'est un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a dit le chef de la diplomatie. "C'est tout un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a déclaré François Hollande à Tokyo après l'annonce de la mort de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.

La mort "comme la mer la première fois"

L'ancien premier ministre socialiste avait déclaré qu'il voyait la mort comme il a "vu la mer la première fois, quelque chose qui s'impose à vous majestueusement", dans une interview diffusée en octobre 2012 par France bleu Nord.

"La fin de vie, c'est comme lorsque j'ai vu la mer la première fois, (quelque chose) qui s'impose à vous majestueusement avec solennité, beaucoup de force et une très grande beauté", a-t-il confié sereinement, dans une interview recueillie à l'occasion de la publication de son témoignage Ce jour-là (Michel Lafon).

Hospitalisé en juin dernier

Pierre Mauroy qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy aurait fait "un malaise à la suite d'une hospitalisation qui était prévue" dans le cadre du traitement qu'il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand.

Le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République

Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984, date à laquelle Laurent Fabius, qui a annoncé son décès depuis Tokyo, lui a succédé à Matignon. C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...

Maire de Lille de 1973 à 2001, Pierre Mauroy fut député du Nord (1973-81 et 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008). Il n'avait plus de mandats locaux depuis qu'il a laissé en avril 2008 ce dernier poste à la socialiste Martine Aubry. Ancien premier secrétaire du PS (1988-1992), il a été le premier Français élu à la tête de l'Internationale socialiste, qu'il a présidée de 1992 à 1999, avant d'en devenir le président d'honneur.

Un destin lié à la région Nord

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), Pierre Mauroy, fils d'instituteur, aîné d'une famille de sept enfants, adhère à 16 ans aux Jeunesses socialistes dont il sera secrétaire national de 1955 à 1959. Diplômé de l'Ecole normale d'apprentissage de Cachan - son ENA à lui - il est professeur dans un lycée technique de la banlieue parisienne (1952-1956). En 1951, il épouse une enseignante et fonde la Fédération nationale des foyers Léo Lagrange, dont il est le secrétaire national.

Dix ans plus tard, il prend la tête de la puissante fédération socialiste du Nord, et accède en 1963 au bureau de la SFIO, dont il devient le secrétaire général adjoint (1966-69). Pierre Mauroy suit François Mitterrand dans son entreprise de reconstruction du PS, lors du congrès d'Epinay en 1971. La même année, il devient premier adjoint au maire de Lille.

En 1973, il est député du Nord (constamment réélu jusqu'à son entrée au Sénat en 1992), puis maire de Lille où Martine Aubry lui succède en 2001. Après son passage à Matignon, il revient sur le devant de la scène politique en 1988, en prenant les rênes du PS, avant de céder sa place à Laurent Fabius en 1992.

La classe politique réagit à la mort de l'ancien premier ministre :

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.