Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des anticapitalistes dans la rue contre le Grand Prix

Des anticapitalistes dans la rue contre le Grand Prix
Radio-Canada.ca

Quelques dizaines de manifestants se sont réunis vendredi soir à la place Valois et au parc Laurier afin de dénoncer cette « culture du char » qu'ils accolent au Grand Prix du Canada, à Montréal.

À l'invitation de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) de Montréal, ils ont ensuite pris la rue. Bien que les itinéraires soient « facultatifs », la CLAC suggérait quand même quelques arrêts :

  • à l'intersection des rues Crescent et Sainte-Catherine, quartier général des festivités du Grand Prix;
  • du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke, haut lieu de la vie nocturne montréalaise;
  • de l'avenue Papineau et de la rue Ontario.

Les manifestants se sont rendus jusqu'à la rue Crescent, mais l'accès était bloqué par des policiers. Les manifestants, dont plusieurs étaient à vélo, se sont mis à rouler autour du quadrilatère. Le tout s'est déroulé dans le calme; aucune arrestation n'a eu lieu.

Selon la CLAC, ce n'est pas la fièvre de la formule 1 que la métropole attrape chaque début d'été, mais bien un « virus consumériste et machiste ».

Durant ce qu'elle a elle-même proclamé la Semaine de lutte contre les parasites, elle invite ses partisans à des « actions autonomes » afin de dénoncer le Grand Prix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing), Allemagne

Top 10 des pilotes de la F1 en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.