Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La NASA n'enquêtera pas sur le lézard de Mars (VIDÉO/PHOTOS)

Le lézard de Mars restera... un mystère (VIDÉO/PHOTOS)

L'espace fascine et la vie extra-terrestre encore plus. Il n'est donc pas rare que certains y consacrent leur vie et pensent parfois découvrir des "preuves". Ce phénomène, appelé paréidolie, consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

C'est ce qu'il s'est passé avec les photos prises par Curiosity sur Mars, le robot envoyé par la NASA afin d'explorer la planète rouge. Un blogueur japonais avait affirmé le 30 mai y avoir découvert un lézard, sur l'une des photos.

Comme les photos le montrent ci-dessus, le lézard pourrait aussi bien être un rocher. Mais la nouvelle de cette découverte "scientifique" avait fait le tour du monde et beaucoup avait demandé à la NASA de retourner l'étudier.

La NASA a annoncé sur space.com jeudi 6 juin que le robot ne ferait pas marche arrière. Plusieurs raisons à cela:

Tout d'abord un tel retour coûterait plusieurs millions de dollars. Ensuite Joy Crisp, l'adjoint scientifique du projet Curiosity a donné des explications scientifiques sur le lézard qui, selon lui, est tout simplement un rocher: "De toute évidence, il en résulte de beaucoup de choses comme l'érosion due au vent, l'abrasion mécanique et altération chimique des roches, toutes ces raisons qui font qu'ils obtiennent ces formes étranges".

Enfin, Curiosity commence son plus grand voyage vers la tête du mont Sharp, voyage qui devrait durer environ un an et qui a pour objectif de rechercher des signes de vie microbienne ancienne.

Il est clair que le grand public est plus intéressé par les lézards de l'espace (qui n'existent très probablement pas) que par les microbes, qui eux, pourraient être réels. Joy Crisp s'en amuse et espère ainsi attirer l'attention sur les recherches effectuées sur Mars: "C'est amusant d'une manière, en ce sens qu'elle va attirer beaucoup de public à regarder les images et à en apprendre un peu plus sur Mars."

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos de Mars collectées par Curiosity

Curiosity at Work on Mars

Curiosity: Mars Science Laboratory's Rover

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.