Google prétend connaître à l'avance la popularité d'un film au box office, d'après une étude. Cette enquête réalisée par des employés du géant américain considère que le moteur de recherche est capable de savoir, avant même leur sortie, si un film sera populaire ou non auprès des spectateurs.
Pour s'assurer de l'exactitude de leur démarche, ils ont analysé 99 films sortis en salle en 2012 aux États-Unis. Grâce aux requêtes effectuées par les internautes. Mais également en fonction du nombre de fois qu'une bande annonce a été regardée. Deux semaines avant la première séance d'un long-métrage, la firme monopolistique a une idée de sa place au box-office à 92%. Une semaine avant, c'est avec une précision de 94% que les prédictions ont été confirmées.
En suivant ce système, plus le trailer d'un film est consulté, plus il fera de l'audience. D'où le succès des blockbusters qui bénéficient d'une promotion monstrueuse. Pourtant cette méthode semble un peu simpliste. En effet un film dont on parle énormément n'est pas forcément un succès commercial. Néanmoins, on imagine que des équipes de production auraient beaucoup d'intérêt à connaître ces chiffres.
"Dans les sept jours précédant la sortie, si un film reçoit 250.000 requêtes de plus qu’un film similaire, il y a de fortes chances pour que le premier film récolte 4,3 millions de dollars de mieux que le second" estime l’étude. Elle ajoute: "Si un film a plus de 20.000 clics payants (lien promotionnels, ndlr.) qu’un film similaire, il pourrait rapporter 7,5 millions de dollars supplémentaires au démarrage".
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